Biographie

 

C’est à l’âge de 8 ans, que Franck Gergaud débute l’accordéon. Il sait déjà qu’il en fera son métier. Mme Françoise Tamic (domiciliée à la Baule, France) et James Lesueur (Prince de l’accordéon 1982) seront ses principaux professeurs.


Il remporte de nombreux concours à l’ A.C.F. ( Accordéon Club de France ), dont les catégories Excellence et Honneur en Finale de France à Paris (Honneur, mai 1991 avec 93% des point).


Il est Vainqueur du Trophée International Joss Baselli en 1992 à l’âge de 19 ans, Trophée remis par Mme Baselli et Marcel Azzola (Président du Jury). Pour se perfectionner, il participe à des stages d’accordéon Jazz avec Richard Galliano.


En 1992-1993, il représente le répertoire français en tant que chanteur et accordéoniste aux Emirats Arabes Unis (Dubaï-Hotel intercontinental et Hyatt Regency) pendant plusieurs mois.

Ses activités principales, ces dernières années, restent le Bal en Dancing Rétro, les Guinguettes et soirées diverses, mais aussi le passage dans plusieurs émissions télévisées :

en France :

Les émissions : Chanter la Vie, La Chance aux Chansons et Surprise Party (Prime time) de Pascal Sevran sur France 2,

40 ans à 2 sur France 2 avec Michel Drucker,

Sur un Air d’Accordéon sur France 3, Mélody d'Accordéon avec Michel Pruvot sur Canal Satellite et TPS,

Pays de Si de La avec Didier Ohmer sur France 3,

CANAL+.

en Suisse :

Reportage d’accordéon sur la Télévision Suisse Romande avec Marcel Azzola.

en Italie :

Accompagnements de Chanteur Italien pour des émissions de variétés sur la Raï 2 en direct.

 

Il participe aussi aux démonstrations de la manufacture d’accordéon Accordiola, marque Française d’accordéon de haute technologie et innovatrice dans la fabrication de ses accordéons acoustiques en matériaux composites.

Sa discographie: Enregistrement de trois albums en K7/CD, d’un CD single et d’une compilation avec une vingtaine d’accordéonistes français les plus prestigieux en hommage à Pascal Sevran.


Il fait aussi partie du premier Boy’s Band Français à l’accordéon produit par Pascal Sevran les ‘Accordance Boys’.

Sa carrière de chanteur débute véritablement avec l’enregistrement de sa première composition chantée à la télévision, dans l’émission « La Chance aux Chansons » sur France 2. Pascal Sevran découvre le chanteur et non plus l’accordéoniste, alors s’en suivent d’autres enregistrements avec les dernières compositions de Franck Gergaud, mais aussi avec des interprétations du répertoire de la chanson française.

Son style s’affirme, il enregistre un single « Valparaiso » avec ses musiciens, un CD cinq titres de son futur album en tant que chanteur.


Depuis fin 2003, on peut entendre Franck gergaud en tant que Crooner avec un magnifique Big Band de Jazz, où ses compositions et les reprises du répertoire de la chanson française prennent une autre dimension.


Bref, il se produit en solo ou en orchestre en France ou à l’étranger et enregistre des émissions de Télé en tant qu’Accordéoniste et Chanteur...


Dans l’avenir il compte beaucoup sur le mariage de sa voix et de son instrument.